Surveillance des privations en dépendance à domicile et Téléassistance

Chaque jour, les personnes âgées dépendantes à domicile demandent un RDV avec un intervenant et attendent leur toilette. Les RDV échoués sont des privations.

Quand les intervenants ne viennent pas, elles sont angoissées de l'attente sans fin et sans aucune information, souffrent des conditions d'hygiène dégradantes, se mettent en danger en risquant de chuter en essayant de se laver seule. Quand l'intervenant et son Employeur sont défaillants, une plateforme 24/24 7/7 de type Téléassistance qui prend immédiatement le relais, c'est sécurisant.
Contrôler les privations commises par les Employeurs d’intervenants est un service obligatoire, assuré par YouTime

L’article R232-17 du code de l’action sociale et des familles (CASF) oblige « Le département organise le contrôle d'effectivité de l'aide », soit des RDV échoués.

Or, le contrôle existant par Télégestion, indique les heures pointées par les intervenants, non pas les RDV demandés par les usagers qui échouent par manque ou absentéisme d’intervenant, à cause des Employeurs.

La plateforme de RDV YouTime permet à tout usager de programmer ses RDV demandés, d'être informé par SMS dès qu'un RDV échoue ; trace immédiatement tous les RDV demandés échoués.

Un RDV demandé à 15h ce jour échoue à 15h01 si aucun intervenant de l'Employeur n'a répondu. C'est l'échec par manque d'intervenant. Un RDV prévu à 15h avec Léa de l'Employeur échoue à 15h31 si Léa n'a toujours pas pointé à 15h30. C'est l'échec par absentéisme.
Les usagers âgés et fragiles ont besoin des Téléassisteurs

Programmer et suivre les RDV, interagir en ligne sont des obstacles pour de nombreux usagers dépendants.

Les usagers sans smartphone, sans numéro mobile ou sans accès Internet, ont besoin des Téléassisteurs.

Grâce à une interface prévue par YouTime, les Téléassisteurs ont toutes les données pour assister les usagers au téléphone et à distance.

Synergie entre opérateurs d'assistance téléphonique et YouTime
La téléassistance est à l'écoute des cas personnalisés, vise le business social de proximité. La plateforme de RDV vise le même service standard pour toutes les personnes dépendantes à domicile dans le monde.

Située entre les usagers et les intervenants, la plateforme de RDV et d'assistance téléphonique est l'acteur central incontournable de l'aide à domicile, du maintien à domicile.

En conclusion, contrôler les privations est le premier service que YouTime propose aux Départements, via les opérateurs de Téléassistance.